Les différents métiers et compétences d’un restaurateur en 2020

busy restaurants

LES DIFFÉRENTS MÉTIERS ET COMPÉTENCES D'UN RESTAURATEURS EN 2020

“Le temps manque pour tout”... Cette phrase de Balzac (Le Lys dans la Vallée) n’a jamais fait autant sens que pour un restaurateur. De nos jours, être un bon restaurateur ne se résume pas qu’à faire de la bonne cuisine. Il ou elle doit également avoir plusieurs casquettes, tour à tour celles de : comptable, community manager, DRH, responsable logistique, juriste, etc.

À moins d’être un surhomme, il est impossible pour une seule personne de maîtriser tous ces métiers. Et lorsqu’on sait qu’en France 1 restaurant sur 3 ferme avant sa troisième année d’exploitation, mieux vaut bien s’entourer et vite !

EN QUOI CONSISTE LE COEUR DE MÉTIER D'UN RESTAURATEUR ?

Un restaurateur s’occupe en premier lieu de l’élaboration du concept de son établissement. Ceci passe par la décoration et l’accessoirisation: choix du mobilier et des couverts, décoration murale, le bar et l’ambiance générale. La construction de la carte en accord avec le concept est évidemment centrale et doit faire l’objet de discussions et d’ajustements réguliers en fonction des saisons, de l’approvisionnement auprès des fournisseurs, des innovations culinaires, des modes de goût, etc.

Enfin (et c’est peut-être là le plus évident) le restaurateur c’est celui qui élabore les plats, qui construit les accords de mets et de saveurs, les dégustent et les critiquent avant de les servir à sa table et qui veille à la présentation générale de l’assiette. Toutes ces tâches constituent déjà un travail extrêmement chronophage mais c’est sans doute ce qui motive le restaurateur à ouvrir son propre établissement. C’est pourtant loin d’être sa seule tâche !

#1 RH : UN MÉTIER PLUS HUMAIN QUE TECHNIQUE !

Tenir un restaurant peut être un vrai casse-tête administratif et opérationnel. Turnover oblige, la variété des contrats (CDI, convention de stage, contrat d’apprentissage, contrat saisonnier, etc.) et le renouvellement fréquent des “petits postes” peuvent rendre la tâche du restaurateur bien plus compliquée. Chefs cuisiniers, commis de cuisine, serveurs ce sont les personnes qui accompagnent jour après jour le restaurateur dans son projet. Sans eux, la machine ne tournerait pas.

 Une bonne gestion RH est donc essentielle. Mais si tous les restaurateurs ne se sentent pas forcément une fibre de manager RH ou manquent de temps pour se concentrer sur ces activités périphériques à leur coeur de métier (la cuisine quoi), un acteur du digital s’est penché sur la question: Snapshift.

#2 ACHETEUR - APPROVISIONNEMENT ET GESTION DES STOCKS : DÉNICHER, NÉGOCIER ET PÉRENNISER DE BONS FOURNISSEURS ET DE BONS PRODUITS !

Le succès et la réputation d’un restaurant se jouent aussi (et surtout diront certains) dans le choix des produits. Pas si simple de faire ce choix parmi tous les fournisseurs et tous les circuits de distribution possibles…

Remplir sa carte avec des vins qui correspondent à l’identité et au concept de votre établissement tout en plaisant au plus grand nombre est entre autres le challenge de bon nombre de restaurateurs. Engager un sommelier ? Oui pourquoi pas, mais ce n’est pas à la portée de toutes les bourses ! C’est pourquoi la plateforme digitale Les Grappes s’est engagée à vous fournir ces conseils avisés. Profitez de 50€HT offerts sur votre 1ère commande !

D’autre part, une des missions indispensables pour tous restaurateurs est de savoir gérer ses stocks et son inventaire. Une mission chronophage qui n’est pas forcément une partie de plaisir et qui peut s’avérer dramatique et coûteuse en cas d’erreur. Mais pas de panique, Easilys est LE logiciel qui vous fera gagner ce temps précieux !

#3 MARKETING & COMM’ : SE FAIRE CONNAITRE, FAIRE VENIR ET FAIRE REVENIR !

Le bouche à oreille est une méthode quasi ancestrale utilisée par tous les restaurateurs pour attirer une clientèle et la fidéliser. Même s’il continue à faire ses preuves, la concurrence rude oblige les restaurateurs à utiliser des outils marketing dont la fiabilité et l’efficacité ne sont pas discutables. Pongo est l’un d’entre eux. 

Tous les nouveaux moyens sont bons pour faire du chiffre et attirer de nouveaux clients n’est-ce-pas ? Une étude du cabinet de conseil Deloitte publiée en décembre 2019 a ainsi montré qu’en 3 ans les services de livraison de repas en ligne ont permis d’augmenter d’un demi-milliard d’euros le chiffre d’affaires des restaurants en Europe.

Un montant alléchant d’autant plus que 7 restaurants sur 10 sur ces plateformes sont des petites ou moyennes entreprises. Une aubaine pour tous les restaurateurs tant la visibilité et le potentiel d’élargir sa cible de clientèle sont grands. Une chose est donc sûre, l’avenir de la restauration ne peut se passer de ces plateformes de livraison en ligne et vous non plus. Et Ubereats est la plateforme leader dans le service de livraison de plats cuisinés. 

#4 PLUSIEURS ÉTABLISSEMENTS ? LE RESTAURATEUR ENDOSSE LE ROLE DE COORDINATEUR ET GESTIONNAIRE DE TOUTES CES ACTIVITÉS !

Il est très compliqué voire quasi impossible pour un restaurateur d’être présent aux heures de service sur l’ensemble de ses établissements. Ainsi, la multiplication des responsabilités inhérente à l’ouverture de plusieurs restaurants (parfois même géographiquement très éloignés) impose une lisibilité et une intégration des données inter-restaurants bien ciselées. Centraliser tous les flux de ses restaurants et les analyser via un système d’encaissement ergonomique et efficace est la bête noire de nombreux restaurants multisites.

Pour éviter tout cafouillage et incohérences entre vos différents points de vente et de livraison, Zelty vous propose une solution digitale, avec caisses enregistreuses iPad et back office, garantie sans prise de tête. 

Pour en savoir plus :

boulangerie

Le renouveau de la boulangerie

Depuis quelques années le pain a retrouvé ses lettres de noblesse. Le marché est porteur, la concurrence est donc rude. Comment utiliser les outils nouvelle génération pour ne pas se retrouver dans le pétrin ?

Lire
Webinar Le retour des jours heureux ep1

[Covid] Webinar - Le retour des jours heureux, ép1

Découvrez le replay du webinar du 28 avril 2020. Les points abordés :

  • Confinement : Etat des lieux des restaurateurs, chiffres clés et tendances 

  • Partage d'expérience et d'expertise 

  • Les principales leçons à tirer , les bonnes pratiques à appliquer

  • Questions / Réponses 

Lire
Covid19 Topping

Covid19 - Topping soutient les restaurateurs

Amis restaurateurs, en ces temps compliqués, la communauté de Topping s'engage à aider les restaurateurs, à leur permettre de maintenir leur activité et à leur rendre la vie moins difficile. Découvrez nos actions mises en place pendant la durée de la crise.

Lire
busy restaurants

Les différents métiers et compétences d’un restaurateur en 2020

L'image d'Épinal du restaurateur accueillant en tablier de cuisine ses clients, c'est beau, mais ce n'est pas la réalité du quotidien. Le restaurateur est aujourd'hui un entrepreneur à plusieurs casquettes.

Lire
La foire aux questions

Topping : la foire aux questions

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans la foire aux questions Qu'est-ce que Topping ? Quels sont les outils et logiciels présents dans Topping ? Comment est né Topping ? A qui s'adresse Topping ?

Lire
Topping logos

Les solutions digitales pour accompagner le développement de vos restaurants !

S'outiller comme un pro sans perdre de temps et développer ses restaurants : c'est la promesse de Topping. Mais qu'est-ce qui se cache derrières ses solutions digitales ? Comment ça marche ? Et surtout quel est le retour sur investissement pour les restaurateurs ?

Lire