Le renouveau de la boulangerie

boulangerie

Depuis quelques années, surfant sur une quête d’authenticité et de qualité, le pain, gage d’une alimentation saine et équilibrée, a retrouvé ses lettres de noblesse dans un pays où on ne peut concevoir de s’en priver.

Renouveau de la baguette tradition, multiplication de pains spéciaux et gourmands, emploi de farines bio et/ou sans gluten, attrait pour les blés anciens et les levains naturels dans le cadre d’un sourcing soigné de matières premières, boutiques conceptualisées au décor léché, marketing digital, expérience client travaillée, snacking healthy… le consommateur urbain ne pénètre plus dans une boulangerie pour se procurer une vulgaire baguette. Mieux, il est prêt à se déplacer loin pour s’offrir sa miche préférée.

Le marché est d’autant plus porteur qu’aujourd’hui, 70% des déjeuners sont pris hors du foyer, dont 6% en boulangerie*. Les concepts mixtes, mêlant boulangerie traditionnelle et restauration rapide, avec pizza à la part, tartes salées, salades, sandwichs, boissons chaudes… se multiplient. Le marché du BtoB se développe car les restaurateurs ont compris l’importance de servir leurs plats avec du bon pain.

De nouvelles chaînes de boulangerie se créent.

D’anciens salariés de grandes entreprises choisissent de se reconvertir derrière un fournil. Des entrepreneurs, pétris de bonnes idées, se lancent également dans la fabrication artisanale de pain. La concurrence est d’autant plus rude que la grande distribution s’est mise elle aussi au snacking. Il faut donc absolument se distinguer, et rationaliser voire automatiser les process, et, aussi, fidéliser les clients comme les salariés.

Comment procéder pour ne pas se retrouver dans le pétrin ?

Une piste de réflexion ? S’équiper d’outils technologiques pour se faciliter certaines tâches, et se libérer du temps pour se concentrer sur la valeur ajoutée. La digitalisation des points de vente, petite révolution technologique dans un secteur qui fleure bon la tradition, entend simplifier grandement la gestion d’une boutique, de son back office, et de son personnel, tout en incitant des clients satisfaits à augmenter le panier moyen et à revenir le plus souvent possible.  Pour cela, il existe pléthore de nouveaux outils et services digitaux.

Mais comment faire le tri ?

Il faut déjà faire un point sur les besoins, et sur les priorités. L’identification de postes de dépenses (trop ?) importants est un bon début. Comme dans la restauration traditionnelle ou rapide, la surveillance de la masse salariale est une nécessité absolue. Pour mieux gérer les plannings des équipes, et éviter de faire venir trop de collaborateurs aux heures creuses, une solution de planning digitalisée, comme Snapshift, peut enlever une épine du pied. Et même plusieurs, vu que l’application édite aussi les contrats de travail, et simplifie l’exportation des données nécessaires à l’établissement des bulletins de salaire, entre autres fonctionnalités “gain de temps”.

D’autres outils facilitent la vie des boulangers

Zelty, pour encaisser en ligne, sur borne, sur iPad, sans contact ou via un smartphone, ou bien Easilys, pour gérer les stocks et passer les commandes, UberEats, pour s’appuyer sur une plateforme de livraison. Pongo, pour fidéliser des clients satisfaits.

Retrouvez-les dans la boîte à outils Topping, faites votre choix et mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre virage digital !

*Source, Observatoire de la franchise https://www.observatoiredelafranchise.fr/dossier-franchise/restauration-rapide-quelles-sont-les-tendances-1502.htm

Pour en savoir plus :

boulangerie

Le renouveau de la boulangerie

Depuis quelques années le pain a retrouvé ses lettres de noblesse. Le marché est porteur, la concurrence est donc rude. Comment utiliser les outils nouvelle génération pour ne pas se retrouver dans le pétrin ?

Lire
Webinar Le retour des jours heureux ep1

[Covid] Webinar - Le retour des jours heureux, ép1

Découvrez le replay du webinar du 28 avril 2020. Les points abordés :

  • Confinement : Etat des lieux des restaurateurs, chiffres clés et tendances 

  • Partage d'expérience et d'expertise 

  • Les principales leçons à tirer , les bonnes pratiques à appliquer

  • Questions / Réponses 

Lire
Covid19 Topping

Covid19 - Topping soutient les restaurateurs

Amis restaurateurs, en ces temps compliqués, la communauté de Topping s'engage à aider les restaurateurs, à leur permettre de maintenir leur activité et à leur rendre la vie moins difficile. Découvrez nos actions mises en place pendant la durée de la crise.

Lire
busy restaurants

Les différents métiers et compétences d’un restaurateur en 2020

L'image d'Épinal du restaurateur accueillant en tablier de cuisine ses clients, c'est beau, mais ce n'est pas la réalité du quotidien. Le restaurateur est aujourd'hui un entrepreneur à plusieurs casquettes.

Lire
La foire aux questions

Topping : la foire aux questions

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans la foire aux questions Qu'est-ce que Topping ? Quels sont les outils et logiciels présents dans Topping ? Comment est né Topping ? A qui s'adresse Topping ?

Lire
Topping logos

Les solutions digitales pour accompagner le développement de vos restaurants !

S'outiller comme un pro sans perdre de temps et développer ses restaurants : c'est la promesse de Topping. Mais qu'est-ce qui se cache derrières ses solutions digitales ? Comment ça marche ? Et surtout quel est le retour sur investissement pour les restaurateurs ?

Lire