Comment relancer son restaurant post-covid ?

restauration masque

Cette année plus que jamais, les restaurants ont fait preuve de résilience, du confinement à un été pour limiter les dégâts. Avec la rentrée, beaucoup se demandent comment relancer leur activité après le pic de coronavirus en 2020. Si tout ce que vous faisiez avant ne suffit plus, nous avons rassemblé quelques idées et conseils pour atteindre de nouveaux clients, se réinventer et développer son activité. Sans plus attendre, voici nos conseils pour relancer son activité post-covid avec le meilleur de la communication digitale.

Remobiliser ses clients avec une campagne SMS

L’envoi de SMS à ses clients est devenu, pour les restaurants, un canal de communication privilégié. Peu couteux, les textos permettent d’informer ses clients d’une réouverture, d’une relance ou du démarrage de la nouvelle saison. En restauration, c’est beaucoup plus efficace que la newsletter.

Une condition : la campagne SMS nécessite au préalable de se constituer une base de données clients. Si vous n’en avez pas, il n’est jamais trop tard, au contraire ! En effet, la data client permet de rendre un restaurant plus résilient face au coronavirus. Plusieurs cas clients de chez Pongo montrent qu’une bonne campagne de SMS suffit à remobiliser ses clients pour plusieurs semaines d’affilée. En effet, tout le monde a envie de soutenir ses restaurants préférés (et utilisant tous ces titres-restaurant accumulés !).

Ne laisser aucun client derrière

En temps d’épidémie de coronavirus, plus question de tergiverser : pour les restaurants, chaque client compte. Problème : pendant les heures de service, le personnel en salle n’a pas vraiment le temps de répondre au téléphone. Que faire de tous ces appels perdus ? Relancer son restaurant peut aussi passer par adopter un module comme Looping.

Cette solution invisible vous permet de ne rater aucun client. Lorsqu’un appel n’est pas répondu, Looping envoie automatiquement une relance au client sous forme de texto. Le SMS inclut la possibilité de réserver une table instantanément, sans rien à faire du côté du restaurateur.

Tirer le meilleur des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont le pilier de la communication digitale pour les restaurants. Pour se relancer après le coronavirus, ils ne manquent pas d’atouts ! Bien les utiliser vous permettra d’atteindre plus de clients, à très peu de frais. Sur Instagram en particulier, vous pourrez mettre en avant tout ce qui vous rend différent. Annoncer sa réouverture, promouvoir ses évènements, sublimer ses assiettes, faire briller ses ingrédients, communiquer sur la nouvelle carte, etc… Sans y passer de longues heures, ils vous permettront de vous rapprocher de vos clients, là où ils sont.  

  

Innover comme jamais

 

Enfin, se réinventer est devenu le quotidien de nombreux restaurants pendant le confinement, avec notamment la mise en place de services de livraison indépendants. La résilience, c’est aussi diversifier ses sources de revenu avec des solutions faciles à mettre en place, auxquelles on ne pense pas forcément en temps normal.

S’il n’existe pas de solution commune à tous les restaurants, l’idée est de ne pas avoir peur de tester de nouvelles sources de chiffre d’affaire. Par exemple, essayer enfin la livraison à domicile, avec une plateforme comme Uber Eats ou en indépendant. Autre initiative : des restaurants ont mis en place des cours de cuisine à distance, par Zoom.

Le point commun à ces conseils ? Multiplier les points de contact avec ses clients, pour renforcer la relation avec eux. On n’a aucun doute là-dessus : c’est ce qui permettra aux restaurants de surmonter la crise du coronavirus et de repartir de plus belle en 2021 (on le souhaite de tout cœur).

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