La carte : levier pour optimiser les ventes

carte restaurant

Que vous soyez malheureusement actuellement fermés ou que vous proposiez des services de livraison, vente à emporter ou en click and collect, pourquoi ne profiteriez-vous pas de cette période pour retravailler votre carte ?

En effet, votre carte est un élément fondamental qui influence votre chiffre d’affaires. Il est donc important de bien la construire tant au niveau du fond que de la forme. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour l’élaborer.

1. Ne pas surcharger le menu

Votre menu doit être clair et ne pas comporter trop de choix. D’un point de vue logistique, cela vous permet de mieux gérer vos stocks et le temps de préparation en cuisine. Cela est d’autant plus le cas si vous passez par des plateformes de livraison telles que Uber Eats. En effet, proposer plusieurs canaux de vente demande plus d’organisation donc avoir une carte plus petite vous permet de vous concentrer sur l’essentiel : cuisiner des plats délicieux.

De plus, un trop large choix nuit à la lecture et augmente le temps de décision des clients. Cela pourrait également faire douter vos clients quant à la qualité et la fraîcheur des produits.

2. Favoriser les produits locaux et de qualité

Les clients préfèrent toujours les plats frais élaborés à partir de produits locaux. En effet, le local est une tendance de plus en plus ancrée, voire devenue indispensable aux yeux de vos clients notamment pour des raisons environnementales. Tentez de vous rapprocher des producteurs près de chez vous. On pense que favoriser des produits de qualité coûte plus cher mais finalement, durant la préparation, les pertes sont moindres avec des produits de rang supérieur. Par exemple, pour une cuisson de viande, j'aurais un poids plus important à la fin de la cuisson d'un produit de meilleure qualité car il y aura moins de gras.

 On doit donc acheter une plus faible quantité de produits bruts au départ. Concernant les boissons, vous pouvez notamment passer par la plateforme Les Grappes qui vous permettra de vous approvisionner auprès de plusieurs producteurs via un seul canal. De plus, vous serez conseillés pour proposer des vins originaux en adéquation avec votre carte.

3. Proposer des plats phares mais aussi des nouveautés :

Vos plats phares vous permettront de construire votre identité : ils restent toujours présents sur votre carte. Cela vous permet d’attirer de nouveaux clients mais aussi de fidéliser les habitués qui aiment retrouver leur plat préféré. Cependant, pour ne pas les lasser, il est impératif de leur proposer également des nouveautés. Cela permet d’adapter votre carte à la saison pour toujours proposer des produits frais et locaux.

4. Calculer vos coûts

Afin de pouvoir fixer vos prix, il est primordial de connaître l’ensemble de vos coûts ! Cela vous permettra de savoir à quel prix votre recette sera rentable. Pour le faire plus facilement, la solution Easilys vous permettra de connaître le coût d’une recette au gramme près ! En plus de vos coûts matière, il ne faut pas oublier vos autres charges fixe (loyer, assurance, abonnements…) ainsi que vos frais de personnels. L’application Snapshift vous permettra de gérer les paies en un clin d’œil.

5. Fixer des prix justes et suivez les statistiques

Une fois l’ensemble de vos coûts pris en compte, vous pourrez fixer vos prix afin d’être rentable. Pour fixer des prix justes, nous vous conseillons de suivre les principes d’Omnes. Aussi, il est important de bien effectuer des analyses par tranche de prix et de votre ticket moyen théorique. Pour vous faciliter cette démarche, la suite Zelty vous permettra de retrouver toutes vos données et d’accéder à votre carte et vos statistiques en temps réel où que vous soyez. De plus, en connectant votre système de caisse à un logiciel de backoffice qu’Easilys, vos quantités disponibles en stocks seront automatiquement mises à jour.

Concernant les prix, n’hésitez pas à offrir des réductions à vos clients les plus fidèles, via des cartes de fidélité ou via l’application Pongo qui vous permet de proposer des réductions spécifiques à votre base clients (par exemple à ceux qui ne sont pas venus depuis longtemps) grâce à leur module de campagne SMS.

6. Proposer un format qui vous corresponde

Enfin, le format de la carte doit vous correspondre et être en adéquation avec l’identité de votre restaurant. Il est important de respecter votre charte graphique tant au niveau des couleurs que du choix de la police. Si vous avez un logo, mettez-le en avant, cela permettra à vos clients de bien se souvenir de vous.  Le support ne doit pas être trop encombrant pour ne pas encombrer vos convives et doit rester clair et attractif.

Pour conclure, vous l’aurez compris, bien établir sa carte est primordial pour être rentable. Votre menu est votre carte d’identité et est un véritable outil marketing. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à construire le menu idéal pour votre établissement.

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