Les innovations et tendances food marquantes de l’année

tendance food

Si la crise sanitaire actuelle complique le quotidien des restaurateurs, cela a aussi permis de voir éclore ou monter en puissance certaines innovations et grandes tendances ! Un petit récapitulatif s’impose autour de 10 faits food marquants.

1. La lutte contre le gaspillage alimentaire

Une problématique écologique mais aussi économique en restauration, d’autant plus en cette période si particulière. Lutter contre le gaspillage alimentaire est une vraie tendance dans le secteur food depuis plusieurs années maintenant. pour vous aider, différentes solutions #foodtech existent :

  • Optimiser sa gestion des stocks : des solutions comme Easilys performent votre gestion des approvisionnements, de la commande à la valorisation des recettes. Easilys propose aussi une mesure automatisée du gaspillage alimentaire de manière simple et intuitive, le tout depuis n’importe quelle connection internet !

  • S’inscrire sur des applis : Too Good To Go, Karma, Phénix, Optimiam… Ils sont nombreux à se développer cette année sur la scène anti-gaspi ! L’occasion de vendre vos plats dont les DLC sont prêtes à expirer à moindre coût. Un geste social et environnemental !

2. Les packagings compostables et compostés

Entre la prise de conscience écologique et la fin annoncée du plastique à usage unique, les restaurateurs se tournent de plus en plus vers des packagings compostables… et compostés !

Biosphere Industries, LLC, Anchor Packaging Inc., Eco-Products… Les leaders du secteur fournissent un grand nombre de restaurateurs mais il reste de la place pour accueillir des packagings innovants et répondre aux problématiques de la VAE.

Des entreprises comme Vegeplast ou Vegware proposent même des bio-plastiques bio-sourcés, biodégradables ou compostable fabriqués par à la norme ISO 22000.

Des packagings et un cercle vertueux que nous retrouvons chez notre client Bioburger. Si le tri dans leurs restaurants existait depuis leur création, l’enseigne a totalement supprimé le plastique depuis avril 2019 de l’ensemble de ses restaurants et propose des packagings compostables et compostés.

Pour aller plus loin dans cette démarche, ils souhaitent aussi supprimer l’eau en bouteille de l’ensemble de leurs restaurants : une fontaine à boissons délivre actuellement gratuitement de l'eau micro-filtrée, réfrigérée, plate ou gazeuse. 

D’autres solutions alternatives existent comme la consigne de vos emballages ou des innovations encore en pleine recherche : on parlerait même de remplacer le carton par… des champignons ! 

3. Les programmes de fidélisation personnalisés

Si fidéliser un client coûte beaucoup moins cher qu’en conquérir un nouveau, cela s’est d’autant plus vérifié avec la crise du Covid-19 cette année. 

Le programme de fidélité est donc devenu une solution essentielle à déployer dans vos restaurants. Mais attention ! On ne vous parle pas de la petite carte à tamponner à chaque menu acheté ! 

Ici, il s’agit de solutions digitales innovantes, comme Pongo, qui proposent à la fois de :

  • Pousser des campagnes marketing ciblées (push sms, mailing),

  • Augmenter le panier moyen de vos habitués,

  • Proposer des réductions adaptées et personnalisées à chaque client

  • Utiliser un outil dématérialisé (ou non, c’est comme vous le souhaitez !)

  • Exploiter intelligemment les données collectées

Un client content est un client qui reviendra et la fidélisation doit aujourd’hui jouer un rôle clé dans le développement du CA de votre restaurant.

4. L’optimisation des établissements grâce aux données de votre solution d’encaissement

Le traitement des données collectées via des programmes de fidélité, click and collect, livraison ou même sur les bornes ou caisses de vos restaurants est vraiment une mine d’or.

Et on ne parle pas uniquement de données clients ! 

Des solutions de commande et d’encaissement omnicanal comme Zelty permettent de centraliser et d'analyser toutes les données de vos restaurants : vous pouvez ainsi identifier les périodes de rushs (dans la journée, dans l’année), les habitudes de vos clients (en fonction des événements, de la météo…), des associations de plats ou suggestions de menus, le panier moyen en fonction des typologies de vos habitués, les produits qui margent le plus...

Bref, tout un tas de données visibles dans les tableaux de bord de votre système de caisse qui vous aideront à optimiser votre click and collect, à affiner vos propositions, à revoir votre carte, à suggérer des échanges adaptés et à vous rapprocher encore un peu plus de vos clients… Et encore une fois, un client content est un client qui reviendra ! 

5. Le paiement dématérialisé

Là encore, le Covid-19 a frappé pour pousser cette innovation #foodtech qui se faisait discrète depuis quelques années.

Avec la limitation des points de contacts et la démocratisation des QR Code en restaurant, de nombreuses applications ont pu proposer leurs services de paiement mobile aux restaurateurs.

Car souvent, le paiement en ligne de l’addition est proposé de paire avec un système de menus digitaux et commande en ligne une fois à table !

Niveau avantages, on peut aussi mettre en avant la réduction de la charge de travail des équipes, la baisse d’erreur dans les prises de commandes et/ou additions, un confort pour les clients qui peuvent régler rapidement leur note même en période de rush mais aussi la télécharger.

Les notes de frais digitalisées sont un véritable atout si votre enseigne s’adresse à une clientèle de bureau ! 

6. La percée de la vente omnicanal (click and collect, street picking, plateforme de livraison)

Confinement et contrainte sanitaire oblige, la vente à distance ou en ligne a été adoptée par tous les secteurs en 2020 (+ 200% source Nielsen).Offrir à ses clients différentes alternatives pour commander, c’est s’assurer un chiffre d’affaire non négligeable. Et c’est s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation qui changent très vite en 2020.  

  • La vente en ligne depuis votre site internet permet de capter le client tiède. Vous pouvez ainsi lui proposer le click and collect ou la livraison. 

  • La vente sur les plateformes de livraison permet de toucher une audience très large et de livrer directement à domicile. 

Il faudra néanmoins faire attention à ne pas multiplier les outils et les tablettes qui vont avec, au risque de transformer votre comptoir en tour de contrôle… incontrôlable.

Un système de caisse comme Zelty permet de centraliser les commandes click and collect (vente à emporter) et des plateformes de livraison, de centraliser les réservations en ligne, facebook et téléphone, ainsi que les programmes de fidélisées ou les volumes de stocks.Un outil, une tablette pour remplacer et gérer toutes les autres. Efficacité garantie !

7. Le déploiement des dark kitchens

A l’heure où la livraison est reine dans le secteur de la restauration rapide (et pas que), les Dark Kitchens fleurissent ! Mais quesaco ? 

Ce sont des restaurants fantômes, uniquement présents sur des applications comme Uber Eats. Vous ne pourrez jamais aller dîner sur place où trouver où se situe leur cuisine, simplement vous faire livrer. 

La société Kitchen Club est leader dans ce domaine et propose tout un tas de cuisines possibles et gourmandes : burgers, poké, pastrami, kebabs…

Elles bénéficient de la puissance et la notoriété d’Uber Eats en apparaissant dans leur moteur de recherche et en mettant en avant visuellement leurs menus et produits de manière très appétissante. 

D’autant plus que les formules peuvent être moduler à leur guise, sans demander de restructurer tout le menu et le staff en restaurant (car il n’y a justement pas de restaurant). 

Attention, la notation (r)assure tout de même une certaine qualité au client et donne de la rigueur au restaurateur. Bref, un concept gagnant-gagnant qui surfe sur la montée en puissance constante de la livraison à domicile !

8. La viande végétale et les super-aliments

On n’y croyait pas trop en 2019 et pourtant, le marché de la viande végétale s’est clairement musclé cette année et tous les violons s’accordent au sein d’une même musique : il faut investir dans ce produit d’avenir.

Que ce soit Beyond Meat qui a doublé son capital en bourse en quelques mois ou Les Nouveaux Fermiers en France, la viande végétale investit le repas des français, à la maison… Comme au restaurant !

Des enseignes, comme notre client PNY, proposent par exemple ce fameux steak haché végétal à la carte de ses restaurants et le goût est à s’y méprendre ! Mais attention, le marché du “faux” coûte cher et il vous sera compliqué de proposer un produit aussi qualitatif que Beyond Meat à des food-costs intéressants et de manière durable.

Pourtant, l’idée prend et se développe dans de nombreux restaurants qui tendent à un univers plus “greens” du “mieux” manger. 

En atteste une seconde tendance food de l’année, le marché des super-aliments, de la super-food. Spiruline, Yuzu, Amandes… Autant d’aliments déclinés autour de jus, salade, snacks qui sont bons pour le corps et l’esprit.

Wild and the Moon et sa dizaine de restaurants en a d’ailleurs fait son moteur dès le commencement, en proposant des boissons autour de ce phénomène de super-food ! 

Manger par appétit mais aussi pour se rendre plus joli et mieux dans sa peau : une tendance à suivre de près, notamment au niveau des franchises et chaines où le sujet est encore peu exploité.

9. Du bio et du local à gogo

Sourcer ses produits, valoriser ses producteurs, garder le lien avec ses fournisseurs, rassurer sur la traçabilité de ses ingrédients… Le consommateur n’a jamais été aussi éveillé (pinailleur ?) sur l’origine et la qualité des produits qu’il souhaite retrouver dans son assiette… Et dans son verre de vin !

Les Grappes, plateforme experte dans l’achat du vin pour les professionnels et particuliers met un point d’honneur à mettre en avant ses vignerons tout en proposant une solution innovante.

Gagnez du temps dans vos prises de commandes en ligne et faites briller votre cave avec des bouteilles choisies avec soin auprès d’une sélection exclusive et inédite de 800 vignerons que l’on ne retrouve pas partout.

Mention spéciale bien sûr aux vins bios ou nature qui montent en puissance dans les caves des restaurants. 

10. Les gestions RH 3.0

Le secteur de l’hôtellerie-restauration souffre d’une grande pénurie de personnel, d’un fort turn-over et d’une législation toujours plus pointue. La gestion des RH peut donc devenir un véritable casse-tête. 

Heureusement, des solutions digitales, comme Snapshift, se démocratisent chez les restaurateurs pour optimiser tout cet administratif lié aux RH.

Modifications des conventions collectives, mises à jour du code du travail, nouvelles législatives ou récents aléas liés à la crise sanitaire sont autant de facteurs que vous pourrez déléguer voire automatiser aux côtés de votre logiciel.

La gestion du temps étant un facteur-clef en restauration, ces logiciels permettent de gérer efficacement un établissement. 

Pour aller plus loin et rebondir toujours plus facilement face au facteur humain que l’on maîtrise moins, on vous conseille quelques applis #foodtech spécialisées en RH comme :

Extracadabra, plateforme de recrutement spécialisée dans la restauration,

Brigad, appli et site internet mettant en relation des travailleurs indépendants (extras, sommeliers, freelance, cuisiniers indépendants...) et restaurants,

Welcome to the Jungle, média et plateforme de recrutement (surtout utilisé par les multi-restaurants) !

Nos conseils pour digitaliser vos restaurants :

visuel topping days

Les Toppings Days : 3 jours dédiés à la croissance de vos restaurants

Lire
livraison

La livraison à domicile : une solution pour maintenir son activité pendant la crise ?

Lire
tendance food

Les innovations et tendances food marquantes de l’année

Lire
restauration masque

Comment relancer son restaurant post-covid ?

Lire
boulangerie

Le renouveau de la boulangerie

Lire
Webinar Le retour des jours heureux ep1

[Covid] Webinar - Le retour des jours heureux, ép1

Lire
Covid19 Topping

Covid19 - Topping soutient les restaurateurs

Lire
busy restaurants

Les différents métiers et compétences d’un restaurateur en 2020

Lire
La foire aux questions

Topping : la foire aux questions

Lire
Topping logos

Les solutions digitales pour accompagner le développement de vos restaurants !

Lire